Crise agricole, réglementation, loup... La FNSEA prépare un questionnaire pour les politiques au Sia
Paris, 18 fév 2016 (AFP) - La FNSEA a annoncé jeudi qu'elle remettra à tous les politiques présents au Salon de l'agriculture un questionnaire pour préciser leurs positions sur la politique agricole européenne, la présence des loups dans certaines régions ou encore le stockage de l'eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le Salon de l'agriculture, qui se tiendra la semaine prochaine, sera l'occasion d'interpeller nos politiques par un questionnaire précis, afin d'éclaircir leurs positions sur l'avenir de l'agriculture française », a prévenu le principal syndicat agricole français dans un communiqué. « Il n'est pas question que le Salon ne se transforme une nouvelle fois en concours de beauté politique », a ajouté la FNSEA qui compte demander à tous les hommes et femmes politiques qui s'y aventureront de répondre précisément aux questions qui préoccupent le monde agricole.
En premier lieu, les élus devront dire « quelles initiatives (ils) envisagent pour relancer une politique qui soutienne l'agriculture, l'alimentation et la vitalité des territoires ruraux en Europe ». Ils devront se prononcer sur les revendications du syndicat pour tenter de régler la crise agricole : étiquetage de l'origine des viandes dans les produits alimentaires transformés, changement du rapport de force au sein de la chaîne alimentaire qui favorise aujourd'hui les distributeurs, ou la lutte contre le dumping social de nos voisins européens.
Les politiques en visite au Salon devront dire ce qu'ils comptent faire contre la « paperasserie », les « règles qui changent chaque année, les contraintes de moins en moins lisibles ». Leur avis sera aussi sollicité sur des problèmes comme la présence de loups dans certaines régions, « l'artificialisation galopante » des terres agricoles, et le « recours au stockage d'eau ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :